samedi 18 mai 2019

Fort comme un turc (2019)

Fort comme un turc
Hommage à Nesim Fintz

Est-ce le fruit de notre imagination ?
La langue Française regorge d'expressions
Originales, farfelues, tirées par les cheveux
Absurdes, étonnantes ou à la mord-moi-le-noeud.
Mais ce soir celle qui me fait comme un truc
C'est "Être fort comme un Turc"

Mais c'est vrai, un Turc j'en connais un très fort
Et je ne parle pas du type de Tur'Copy ou du Bosphore
Mais d'un homme à la Force légendaire
Une Force du Monde qui défie l'Élémentaire
Plus fort qu’une armée de Samouraïs
Plus fort même que Galatasaray
Oubliez Sangoku, Ryu, Ken et Dhalsim
Celui qui les décime s’appelle Nesim.

Samson était décrit comme un demi-Dieu
Qui puisait toute sa force dans ses cheveux
Lui, sans virer au postiche potache,
Il puise son panache dans sa moustache.

Il a des pouvoirs ... impressionnants
Par exemple: prenez un amphi bien rempli
Un lendemain de fête sur le campus de Cergy
D'un seul regard il sait qui est là, qui est absent
Qui l'écoute ... et qui fait semblant...
Qui prend des notes et qui joue à CS en réseau
Impossible de le prendre en défaut.
Il faut dire qu'ils forment une sacré équipe
Lui... et sa pipe.

Mais là où il surpasse Superman, Spiderman et autres X-Men
C'est que sa Force, c'est une Force Humaine
Humaine avec un grand H
On est loin de Thor, avec son marteau et sa Hache...


On ne parle pas de Forces destructrices,
Mais de Valeurs Créatrices
Bien plus épris de justice que Batman
Il est allé écrire dans des milliers de crânes
Cette POSE qui nous est si chère
Ces valeurs qui guident une vie entière.

Pas d'araignées mutantes ni de voyages intergalactiques
Mais le Professionnalisme, l'Ouverture, la Solidarité et l'Éthique,
Comme “TétraForce” pour dompter le Monde Réel
C'est sur l'Amour des Hommes qu'il a dressé sa tour de Babel.

Son École nous a enseigné bien au delà de l'ingénierie logicielle
Car tout savoir ne serait rien, sans avoir appris l'Essentiel.
Par son charisme, son humanisme et sa droiture
Il dépasse toutes les forces de la Nature.

Je ne sais pas vous, mais moi, il m'a offert bien plus que 3 ans de bonheur
A échanger des témoignages on pourrait disserter des heures
De l'Homme, de la Légende, de sa vie, de son oeuvre...

Je n'ai jamais essayé d'avaler des couleuvres
Je n'ai pas réussi à casser 3 pattes à un canard
Mais dans le dico des expressions à part
Nesim définit à lui seul  « Fort comme un Turc »
8.4.2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire