samedi 12 janvier 2013

Je n'étais qu'un virage (2012)


Je n'étais qu'un virage à un carrefour de ma vie
A la croisée des chemins, à la croisée des destins
Un virage, une courbe dans un dessein
Une bascule car changer sa vie
Est un long processus. Excuse l'inertie,
L'adaptation est un labyrinthe, j'ai trouvé la sortie
Mais se sortir du piège des vieilles habitudes
Est long et laborieux, parfois même périlleux
J'aurais pu m'en sortir mieux
Mais j'oscillais entre deux attitudes
Entre l'alliance naissante et mes anciennes solitudes
J'avais l'esprit coincé entre deux latitudes.

Je n'étais qu'un virage, un peu pris en otage
Par mes vices passés, un peu pris en orage
Par ton âme pressée. J'ai cherché un refuge
Usé parfois de subterfuges mais la force centrifuge
Me renvoyait chaque jour à mes torts.

J'ai maintenu le cap moyennant quelques efforts,
J'ai tourné à 180° sur ma manière d'être
Tourné le dos à certains, ça s'est vu peut-être,
Ce n'est jamais facile de conduire à deux sur le volant,
On aurait moins dérapé si on avait été plus prudent.

Je n'étais qu'un virage encore tourné vers des mirages,
J'étais le bruit de la feuille quand on tourne la page,
De ce tournant ardant quelques vestiges s'érigent
Et les résidus sont autant de souffrances qu'on s'inflige.

Je n'étais qu'un virage et ça m'a pris du temps
Pour redresser mon esprit, pour regarder devant,
J'aurais pu éviter que ça monte en épingle à cheveux
Poursuivre ma route sans courber l'échine, tel était mon voeu
Mais la vie est un parcours sinueux
Et le chemin qu'on pensait paisible s'avère parfois tortueux
Mais l'essentiel est de ne pas se perdre en route
Perdre Notre Nord aurait été la pire déroute.

Je n'étais qu'un virage entre l'errance et l'amour
J'aurais du prendre la tangente, nous épargner des détours,
Mais la voie s'ouvre, on roule tout droit désormais,
Et comme aimer c'est regarder dans la même direction,
Je me fie à notre instant, à tes émotions
Sur une route vers le firmament où l'avenir reste à semer.

#1045 - 12.1.2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire