mardi 26 août 2014

Moi, poète de la République (2012)

Parce que la Poésie n'a heureusement rien de Politique et que je peux remanier ma plume sans créer un brouhaha qui brouille l'écoute, et que ma plume garde des convictions nettes et surent, qui ne mentent pas...
Retour sur un discours fédérateur

Moi, Poète de la République
J’écrirai sans arrière pensée
J’éviterai d’employer trop de mots pesés
Trop de propos calibrés et brossés
Qu’on écrit pour émouvoir
Pour stimuler les mémoires

Moi, Poète de la République
J’éviterai les métaphores,
J’éviterai les anaphores
J’éviterai d’être un écrivore
Aveuglé par une quête de mots
Je n’irai pas par 4 chemins, je n’irai pas dans tous les sens
Je suis un poète qui aime donner du sens

Moi, Poète de la République
Je n’userai
Ni de la démagogie
Ni de la psychologie
Ni de comparaisons, ni d’analogies
Ni de calembours ni de jeux de mots
Ni d’images crues, ni de mauvais maux
Je ne ferai ni du cul ni du cœur
Ni du social, ni du cousu main, ni du par cœur

Moi, Poète de la République
Je n’exploiterai  ni la famille, ni les banlieues
Ni les roses rouges pour les fleurs bleues
Je n’irai pas superposer les fantaisies
Et oser ensuite appeler ça de la poésie

Moi, Poète de la République
Je rejetterai le sale et le graveleux
Jetterai à l’égout la plume des dalleux
J’écrirai à l’encre de mes yeux
Mais pas à celle de ma queue

Moi, Poète de la République
Je n’achèterai pas le jury
Je ne les flatterai ni de l’œil, ni avec divers écueils
Je ne favoriserai aucun parti pris

Moi, Poète de la République
Jamais je ne corromprai mon auditoire
Pour être la star d’un soir

Moi, Poète de la République
J’écrirai librement et je slammerai librement
Moi, Poète de la République
Je serai le poète du libre arbitre
Je déclamerai sans chercher un titre
Je ne suis pas du genre à faire le pitre
Pour vous amadouer depuis mon pupitre.

Moi, Poète de la République
Je serai un poète feu d’artifice
Car je m’exprime naturellement, sans aucun artifice
Je n’aurai ni gène ni tabou
Je n’aurai pas peur de crier au loup
Je m’exprimerai, un point c’est tout

Moi, Poète de la République
Je ferai feu de tout bois
N’aurai aucune langue de bois
Je ne fais pas de politique
Je ne fais qu’utiliser ma licence poétique

Moi, Poète de la République
Je ne vendrai pas mon âme
Je ne vendrai pas mon slam
J’écris donc je suis
Et ce simple cri me suffit

Moi, Poète de la République
Je resterai un aboyeur
Je resterai un rêveur
Je resterai un auteur
En quête perpétuelle de hauteur

Moi, Poète de la République
Je continuerai à m’inspirer
De la pluie et du beau temps
Mais surtout, je resterai dans l’air du temps

Moi, Poète de la République
Je ne perdrai pas entre litanies et paraboles
Dans un monologue de vieux symboles
Et veillerai à mon  temps de parole

Enfin, Moi, Poète de la République
J’éviterai enfin de paraphraser
De m’inspirer de fameux discours
Et de les adapter pour vous jouer un tour
Pour vous charmer en donnant à mon texte des atours
Juste pour faire bien
Car je ne suis candidat à rien
Je ne suis qu’un poète, sans peur et sans doute
Qui ne cherche rien d’autre que votre écoute.

#1059 // 4/5/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire