samedi 2 août 2014

La couleur des sentiments (2012)


Parce que la vie se peint de 1.001 couleurs


A quoi bon peindre la vie
Au pinceau de mes écrits ?
J'écris mes textes à l'encre noire
Mais la plume corbeau est un pale miroir
Car avec la couleur de nos sentiments
Il faudrait l'écrire de but en blanc
La vie qui nous enchante ou nous écœure
Est un arc-en-ciel, une symphonie de couleurs.

Je vois rouge, je suis vert de colère
Lorsqu'au vu de mes vers vous me dites fleur bleue,
Mais je l'admets, je vois la vie en rose
Parce qu'elle me révolte autant qu'elle m'émeut
Et que son chant est celui d'un virtuose

La vie m'est un bouquet lumineux.
Je me veux un poète impressionniste,
La vie est belle, je suis un observateur plus qu'un artiste.

Tout n'est pas si bleu et parfois je ris jaune
Lorsque les horizons virent au gris
Mais je ne suis jamais aigri
Devant la palette qui s'offre à moi:
L'infinité des teintes de nos émois.

Il n'y a pas de couleurs plus chatoyantes
Que celles de nos sentiments
Blanc pureté, mer turquoise, bleu cobalt
Ambre et jade, rubis sérénade,
Quels que soient nos tourments
Rien n'est en noir et blanc
Et comme je ne vois que joie et espoir
Je ne risque pas de broyer du noir.

Je ne sais pas de quelle couleur est colorée mon monde
Mais son spectre rayonne de mille longueur d'ondes
C'est un arc-en-ciel étincelant
Qui éclaire mon visage à tout moment.
Tout en couleur, voilà ce que c'est de se sentir vivant.
Et vous, quelle est la couleur de vos sentiments ?

#1053 - 14.3.12
In "Slam - Sous le Porche" , receuil de la scène slam du même nom qui a lieu tous les 3e Mardis du mois à Auvers sur Oise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire