lundi 11 août 2014

La nuit je mens...(2012)

Centon


Le principe d'un Centon est simple, il s'agit d'assembler un texte avec des passages de textes célèbres.

A vous de les retrouver ! 


La nuit je mens comme je m'endors
Bouche ouverte, tête nue
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
Je le refais, et ça continue encore et encore...

J'entends les sanglots longs des violons de l'Automne
Et je m'en vais au vent mauvais
Sur le parking des anges
Là où la Terre est bleue comme une orange.

Mais le Poète est semblable au prince des nuées
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher
Il est une prison où l'âme reste libre
Derrière les barreaux, pour quelques mots pensés si fort.
Je vis le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre,
Vivre pour le meilleur, vivre avec le cœur qui bat
Au rythme des marées, à celui des saisons,
A celui des heures du jour et de la nuit.

Je fais souvent ce rêve,
Mais la nuit je mens, je m'en vais
Comme dit si bien Verlaine au vent mauvais
Ô temps, suspends ton vol et garde moi libre
Pour vivre, c'est une question d'équilibre
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage
Souriant comme sourirait un enfant malade
Si je m'endors, c'est pour ne plus rêver.

#1061 / 23.8.2012
In Jeux Poétiques, receuil collectif Lespoetes.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire