samedi 23 février 2013

Le Mariage tue ? (2013)



"Le Mariage tue le slam ?"
La poésie, la voix de mon âme
Serait éteinte comme une flamme
Du moment que je suis mari d'une femme ?

Le mariage tuerait l'art ?
Quel cauchemar, quel traquenard!
On parle de nouveau départ
Mais vous voudriez que je me sépare
De mon plus bel étendard ?
Comme l'abeille meurt en perdant son dard
Sans ma plume je serais comme ces zombies hagards,
Les anonymes que l'on croise sur les trottoirs
M'enlever la poésie c'est me voler mes espoirs.

Je reconnais, il est vrai que j'écris moins de textes
Mais je n'invente pas de prétextes
Ma protégée est entre mon majeur et mon index
Avoir une bague à l'annulaire n'a rien mis à l'index.

Le mariage n'est pas venu assassiner mes turpitudes
C'est juste qu'il a bousculé mes habitudes
Il n'y a ici ni servitude ni solitude
Et même si les temps sont rudes
Je veux écrire de nouveaux soleils
J'ai la fantaisie en sommeil
Mais j'attends juste son réveil
Et je sais que rien ne sera plus pareil
Si ce n'est que je continuerai à vous bercer les oreilles.
J'ai de nouveaux idéaux, un nouvel absolu
Mais le temps des bohèmes n'est pas révolu.

Le mariage est une révolution du quotidien,
On pense à deux, on pense uni et ça fait du bien
Car quand on rêve ensemble, on rêve plus grand.

Donc, non, le mariage ne tue pas le slam
Il fait naître en moi une nouvelle flamme
J'ai envie d'écrire comme j'ai envie de bâtir
Et construire ça prend du temps,
Construire son univers et construire des vers
Les deux sont importants.

Les poète n'est pas mort
Et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort,
J'irai à la conquête de nouveaux trésors
Car je reste un charmeur de mots
En sommeil, il est vrai toujours en repos,
Une phalène poétoïde en pleine chrysalide
Si je puis me permettre cette métaphore.
Non, le mariage ne tue pas le slam
Il n'étouffe pas, bien au contraire, il fait grandir l'âme.

#1049 - 23.2.2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire