vendredi 7 octobre 2022

Sobriété (J'écris ton nom) (2022)

 A la manière de "Liberté" de Paul Eluard

 
Sur mes piles de vêtements
Sur mon lave-vaisselle
Sur tous mes chargeurs
J'écris ton nom
 
Sur mes écharpes tricotées
Sur ma petite laine et mon col roulé
Et sur mes plats surgelés
J'écris ton nom
 
Sur mes ampoules basse consommation
Sur mes boites de piles
Sur la machine qui sèche mon linge
J'écris ton nom
 
Sur mes écrans à LED
Sur mon clavier d'ordinateur
Sur le thermostat des radiateurs
J'écris ton nom
 
Sur ma box et mon Wifi
Sur le bouton volume de ma chaîne Hifi
Sur mes interrupteurs
J'écris ton nom
 
Sur mon appareil à raclette
Sur ma cocotte minute
Sur la sauce des paupiettes
J'écris ton nom
 
Sur les rouleaux de PQ
Sur les paquets de pâtes
Sur le four et la casserole
J'écris ton nom
 
Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur nos efforts réunis
J’écris ton nom
 
Sur nos carburants et nos combustibles
Sur mes alumettes et ma boite à fusible
Sur nos besoins élementaires
J'écris ton nom
 
Sur tous les boitiers
Sur toutes les bornes
Sur tous les robinets
J'écris ton nom
 
Sur nos panneaux et nos lampadaires
Sur les présentoirs et vitrines
Sur l'écriteau de la piscine
J'écris ton nom
 
Sur l'appel à la retenue
Sur nos plaisirs défendus
Sur le vent qui nous souffle dessus
J'écris ton nom
 
Sur ces petits gestes et petites mesures
Sur les inquiétudes de notre futur
Que l'on paiera en petites coupures
J'écris ton nom
 
Sur la fin de l'abondance
Sur la fin de l'insouciance
Sur l'inquiétude naissante
J'écris ton nom
 
Sur le Qatar et sur l'Ukraine
Sur l'économie toujours sereine
Sur ces refrains qui nous malmènent
J'écris ton nom
 
Sur nos crises hypocrites
Sur nos murs qui s'effritent
Sur ce monde qui va trop vite
J'écris ton nom
 
Sur les élans poétiques
Sur notre courage politique
Sur nos bilans écologiques
J'écris ton nom
 
Sur nos généreuses offrandes
Sur le rendement des dividendes
Sur les ailes des jets privés
J'écris ton nom
 
Sur les pénuries et la stagflation
Sur nos efforts sans ambition
Sur cet hiver sous haute tension
J'écris ton nom
 
Sur le lit de nos Libertés
Sur l'autel de l'Egalité
Sur l'impérieuse Fraternité
J'écris ton nom
 
Et puisque tu seras le maitre mot
D'un hiver sous le signe de la résistance
Je me plierai aux règles de ton jeu ...
SOBRIETE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire