vendredi 30 août 2024

Le Diamant Bleu (2024)

 (nouveau) Certains trésors sont irremplacables.

Le spectre du diamant bleu de Louis XIV | MNHN

Sans lui il n'est rien, tout Roi qu'il peut-être.
Il a la main de Justice et son sceptre,
Il rayonne sur les bassins d’Apollon et de l’Encelade
Mais sans lui sa magnificence est fade.

Sans lui pas d'éclat dans la Galerie des Glaces,
Sans lui Versailles ne serait pas un palace,
Sans lui Louis XIV serait comme sans couronne
Le perdre, ce serait un peu perdre son trône.

C'est grâce à son éclat unique qu'il devient Roi Soleil
Parce que ce diamant a un brillant sans pareil
Le Roi des Rois étendrait-il sa lumière blanche
Sans son étoile à 7 branches et son écrin pervenche ?

Louis le Grand désarmé de son grand Diamant Bleu
Ne serait plus l'Absolu, le maître du jeu
Il ne danserait plus en dominant la cour
Il ne serait qu'un monarque au souffle court.

Sans elle, je ne serais Roi, que de moi peut-être.
Elle est la main complice qui illumine mon spectre.
Elle est ma Vénus d'ambre, d'albâtre et de jade.
Sans elle mon existence serait bien plus fade.

Sans elle il n'y aurait pas d'éclat dans mes audaces,
Sans elle mes vers manqueraient de grâce
Sans elle mon coeur n'aurait pas de couronne
Sans elle je ne serais qu'une machine, qu'un drône.

C'est grace à son éclat unique que brille le soleil
Elle est un diamant brut au sourire sans pareil
Un prince des poètes garderait ses pages blanches
Sans une étoile à 7 branches qui sur sa feuille s'épanche.

Je ne serais qu'un poète désarmé sans mon Diamant Bleu
Sans cette lumière d'amour qui brille dans mes yeux
Je ne danserais plus dans des valses d'amour
Je ne serais qu'un poète à l'inspiration qui tourne court.

Quatre siècles nous séparent et pourtant
Le Grand Louis et moi ne sommes pas si différents.
Ce qui nous rend étincelant, brillants et heureux
Provient de la lumière d'un Diamant bleu.

30.8.2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire