samedi 11 mai 2019

Yeux d'enfant (2019)

(nouveau) le regard d'un enfant est toujours plus pur...

Ma vie de père me fait vivre des moments délicieux
Surtout depuis que ma fille à l'âge curieux
Du haut de ses 4 ans, elle me sort d'un ton mielleux
"Papa, pourquoi je ne peux pas voir mes yeux ?"

Fait avéré, logique implacable, fraîcheur inestimable
Le charme de l’insouciance, de l'innocence
Vient se frotter à mon esprit de science.

C'est bien simple, tu ne peux pas les voir
Puisque justement, ils te permettent de voir
Tu peux les voir au travers du miroir
Cet objet qui te montre une petite fille toujours plus belle
Cet objet où tu es tantôt hirondelle, tantôt demoiselle.
Face à tes "Pourquoi" souvent les mots me font défaut
Ce qui est évident c'est que ta curiosité, c'est ton plus beau défaut.

Tu ne peux pas voir tes yeux
C'est fâcheux, c'est presque ennuyeux...
Mais les caprices de la nature, qu'est ce qu'on y peut ?
Mais si tu savais ce que j'y vois
Tu voudrais les voir comme moi.

On y voit les émois et les désarrois
Les désirs et déboires d'une enfant Roi
La somme des émotions d'un petit monde
Qu'une joie éblouit, qu'un chagrin inonde.
On y lit plus encore que dans tes sourires
Ce sont des opales, des émeraudes, des saphirs,
Tous les joyaux du monde tant le regard est changeant,
C'est le ciel, les nuages, la pluie et le firmament,
Le reflet d'une âme précieuse dans deux sphères d'ivoire,
C'est juste fou tout ce qu'on peut y voir.

En tout cas j'y vois tout ça et bien plus encore...
L'envie, l'amour, l'effroi, le réconfort
Et tout ça je le vois avec mon filtre d'adulte
Avec une certaine grisaille qui se catapulte.

Toi, tu les verrais avec ton regard d'enfant,
Sans calcul, sans craintes, sans édulcorants
Sans arrière-pensées ni douleurs
Avec des formes et des couleurs
En bleu en rose et même en chocolat
Avec de l'imagination et des rires aux éclats.

Tu ne peux pas voir tes yeux, et c'est presque dommage
Ils ont la beauté d'un ciel sans nuages
Le miroir peut t'en renvoyer une image.
Moi, j'aimerais tant voir comme on voit à ton âge.

10.5.2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire