vendredi 26 juillet 2024

Aux Jeux Olympiques des Romantiques (2008)

(de circonstances) L'important c'est de participer...


L'instant est magique, l'instant est critique

La pression s'exerce sur moi telle une tique qui me pique

Il va falloir que je gère, que je m'applique

A soigner mes répliques, à soigner ma tactique...


Pas moyen de verser dans le bucolique

Si j'ai un style trop synthétique

Elles vont me prendre pour un obsédé ou un alcoolique

Moi je veux pas les saouler de prose éthylique

Au contraire je veux qu'elles rappliquent

Qu'on aille sur une plage exotique, une sympathique crique

Et que se forme aussitôt un duo dynamique.

Et là hors de question de parler mathématiques

De matrices numériques et de sommes algébriques,

A ce moment là quitte à passer pour un geek

Autant parler noyau linux et d'informatique.

Mais là à peine aurais je lancé mon exposé pharaonique

Qu'elle détalera pied au plancher avec la boite automatique

De son Golf VR6 boite Tiptronic.


Non, je vais me la jouer façon "l'homme qui tombe à pic"

Prêt à l'attaquer de façon héroïque

Avec un parler rempli de symboliques

J'irai au coeur de la bataille porter l'estocade à coup de suppliques.

Mais avec la tête froide, pragmatique

Parce que si j'ai l'âme lubrique

Et que je ne songe qu'à sortir mon lombric

Prêt à se métamorphoser en néon frénétique

L'atmosphère deviendrait électrique,

Si j'ai la trique au moment critique

L'imaginant, voyez l'image poétique

Me pomper le dard comme un moustique

Elle va devenir hystérique

Et j'entr'aperçois le parcours de la brique

Direction en pleine poire avant même que je m'explique.

Bref ce serait catastrophique, coulée à pic, façon Titanic.


Autant rester calme pour ne pas nourrir les polémiques

Mais viser à force de diverses techniques

Mon but,l'alchimie organique

Bien sûr sans m'enticher d'une grosse boulimique

Avec le respect des logiques analogiques,

C'est en misant sur ma dextérité poétique

Que je m'inscris aux J.O du Romantique

Compétition fantastique, publique, peut être un peu trop médiatique.

Je ferai de mon mieux pour ramener un titre, un trophée un trésor

Peau de bronze, yeux médailles d'argent et cheveux d'or

Dont la plastique esthétique défie les statistiques.


Et si j'échoue, bredouille pâle et pathétique,

Je ferai comme tout le monde, l'âme revancharde et mélancolique

J'attendrai le prochain moment épique.

19.7.8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire